
Alors que de nombreuses personnes dans le monde jeûnent pour des raisons religieuses et culturelles, il y en a d’autres qui pensent que cela a des bienfaits pour la santé scientifiquement prouvés, tant que vous le faites en toute sécurité.
Le jeûne consiste à ne pas manger ni boire pendant une certaine période. Il existe de nombreux types de jeûne, explique Andrew Wang, MD, professeur d’immunobiologie à la faculté de médecine de l’Université de Yale, et le plus connu d’entre eux est le jeûne intermittent.
bienfaits du jeûne
Le jeûne a de nombreux avantages pour la santé mentale et physique, dont les plus importants sont :
1. Le jeûne réduit l’inflammation :
L’un des avantages les plus importants du jeûne est qu’il réduit l’inflammation, qui est la réponse naturelle du corps à l’infection et disparaît généralement après la guérison des cellules endommagées.
Cependant, lorsque le corps est exposé au stress oxydatif, un processus causé par l’accumulation de radicaux libres, il peut entrer dans un état d’inflammation chronique. En effet, ces radicaux libres, qui peuvent provenir de sources externes telles que la pollution et les processus corporels tels que la digestion, commencent à attaquer les tissus et cellules sains.
L’inflammation chronique peut endommager les cellules, les tissus et les organes sains et est liée à de nombreuses maladies, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Il existe plusieurs façons de réduire l’inflammation dans le corps grâce au jeûne :
Lorsque votre corps est à jeun, il ne peut pas convertir le glucose des aliments en énergie.Au lieu de cela, votre corps doit compter sur une source d’énergie alternative appelée corps cétoniques, qui provient des acides gras. Votre corps produit moins de radicaux libres lors de la combustion des cétones, ce qui aide à réduire l’inflammation.
Le jeûne peut également réduire l’inflammation en réduisant le nombre de monocytes, un type de globules blancs inflammatoires, dans la circulation sanguine.
2. Le jeûne améliore les performances cognitives :
En vieillissant, nos organes sont sujets à une inflammation chronique, dit Wang. L’inflammation chronique peut contribuer au déclin cognitif et à une éventuelle démence en raison de l’accumulation de plaques dans le cerveau. Wang note que le jeûne aide à contrer cela en réduisant l’inflammation.
Un nombre croissant de recherches indique que le jeûne peut prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer chez les animaux. Une étude de 2019 a révélé que le jeûne intermittent peut ralentir le déclin cognitif et améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer chez la souris.
Le jeûne peut améliorer la flexibilité mentale, qui est définie comme la capacité de passer rapidement et efficacement d’une tâche à l’autre.
3. Le jeûne régule la glycémie :
Le jeûne peut également réguler la glycémie, ce qui est important pour se protéger contre des maladies telles que le diabète de type 2.
Wang dit que la glycémie augmente lorsque vous mangez, elle diminue donc naturellement lorsque vous jeûnez. Cependant, votre corps empêchera votre glycémie de chuter trop bas en fabriquant lui-même du glucose. Cela maintient la glycémie à des niveaux sains.
4. Le jeûne améliore la santé cardiaque :
Bien que la recherche sur ce sujet soit limitée, Wang dit qu’il est raisonnable de supposer que le jeûne favorise la santé cardiaque en réduisant l’inflammation et en protégeant contre le diabète, qui sont tous deux des facteurs de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
5. Le jeûne aide à perdre du poids :

Le jeûne vous aide à perdre du poids en limitant le nombre de calories que vous consommez. Le jeûne intermittent, en particulier, aide à perdre du poids en maintenant le taux de sucre dans le sang bas le soir lorsque vous êtes moins actif.
Cependant, il existe des preuves mitigées quant à savoir si le jeûne pour perdre du poids est plus efficace qu’un régime hypocalorique.
Et si vous voulez perdre du poids, parlez à votre médecin de la méthode qui vous convient le mieux.
Comment jeûner en toute sécurité ?
Alors que le jeûne intermittent implique généralement un jeûne de 16 heures par jour, les jeûnes plus longs peuvent aller de 24 à 72 heures.
Il n’y a pas de durée magique pendant laquelle vous devriez jeûner, dit Wang. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’écouter votre corps et de décider quel type de jeûne vous convient le mieux. Et si vous vous sentez nerveux, nauséeux ou faible pendant le jeûne, vous devriez envisager le petit-déjeuner.
Wang prévient qu’il existe des groupes spécifiques qui devraient s’abstenir de jeûner, notamment les femmes enceintes, celles qui allaitent leurs enfants, celles qui ont des antécédents de troubles de l’alimentation, ainsi que celles qui souffrent de diabète ou de problèmes de glycémie.
Source : Business Insider
